Téléphone : 418 368-6035
Partager
Chantier Naval Forillon

Notre chantier maritime attend vos bateaux et vos projets

Chantier Naval Forillon | l’expérience d’une équipe

Au Chantier Naval Forillon inc., nous croyons fermement que chaque client est en droit de recevoir un produit d’une qualité irréprochable, livré dans les délais prévus.

C’est pourquoi nous avons réuni, au fil des ans, une équipe polyvalente qui compte aujourd’hui plus de trente employés spécialisés dans des domaines aussi variés que la soudure, la mécanique, l’hydraulique, le sablage, l’électricité, la menuiserie, la fibre de verre et la peinture.

Le Chantier naval Forillon offre également un service de conception assistée par ordinateur à la fine pointe de la technologie et apte à répondre à vos besoins pour tout ce qui touche les plans de construction ou de modification de navires.

Faites affaire avec des professionnels!

Notre chantier maritime | une histoire, une tradition d’excellence

Située en bordure de la mer et éloignée des grands centres urbains tels Montréal, Québec et Trois-Rivières, la Gaspésie a longtemps été perçue comme une région isolée. Toutefois, si l’on considère qu’aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, le principal moyen de transport reposait sur les voies maritimes ou fluviales, la Gaspésie était en fait résolument ouverte sur le monde en raison justement de son caractère maritime1.

La construction navale représentait alors une industrie florissante. Entre la conquête et la fin du XIXe siècle, plus de 550 navires ont été construits dans les chantiers navals de la Gaspésie, dont les plus importants se trouvaient à Sainte-Anne-des-Monts, dans la baie de Gaspé et à Paspébiac.

La région de Gaspé a ainsi vu de nombreux navires prendre la mer. La majorité d’entre eux étaient destinés aux pêcheurs de morue qui, à l’époque, étaient nombreux à fréquenter les bancs. À titre d’exemple, en 1866, la baie de Gaspé comptait 802 pêcheurs de morue et 477 graviers sur une population totale de 3 000 habitants regroupés en une multitude de petits établissements disséminés le long de la côte.

Outre les bateaux destinés au cabotage, les chantiers construisaient également des bâtiments au tonnage plus importants qui faisaient régulièrement le trajet jusqu’à Québec ou Halifax.

  1.   La baie de Gaspé et la pêche à la morue

Fondé en 1952, le Chantier Naval Forillon s’inscrit dans cette importante tradition maritime. Connu à l’époque sous le nom de « Gaspé Shipbuilding inc. », le chantier maritime de Sandy Beach se spécialisait alors dans la construction et la réparation des bateaux de pêche côtiers.

Bien que le chantier ait adopté, en 1992, sa bannière actuelle de Chantier Naval Forillon inc. et qu’il tende aujourd’hui à diversifier ses marchés, sa vocation, elle, demeure la même : construire et réparer des bateaux sécuritaires et adaptés qui permettront aux armateurs de prendre la mer en toute tranquillité!

Vue aérienne du Chantier Naval Forillon

Bâtir et réparer vos bateaux : nos installations

Le Chantier Naval Forillon jouit d’une situation géographique avantageuse et d’installations modernes qui lui permettent de recevoir des navires côtiers ou océaniques d’une capacité de déplacement pouvant aller jusqu’à 800 tonnes.

Situé dans le havre de Gaspé, le chantier profite à la fois de la proximité du corridor maritime commercial du golfe du Saint-Laurent et des navires qui fréquentent le port de Sandy Beach.

Les ateliers, les infrastructures et la rampe de halage de type « Crandall » dont dispose le Chantier Naval Forillon en font un des chantiers les mieux équipés au Québec pour la construction et la réparation de navires. Le chantier dispose de plus d’unités mobiles qui lui permettent de desservir différents ports du Québec.

Accomplir les travaux : nos certifications

Certification de soudage par fusion de l’acierCertification de soudage par l’aluminium